Le Restaurant

Au Rendez-vous, si Jean-Pierre est le Chef, c'est Claire, sa souriante fille, qui porte la culotte de la patronne, chacun dans son rôle, à l'unisson et avec une touchante complicité.
"Le Jean-Pierre" c'est à Chaudenay (71) qu'il naquit en 1951, dans ce village ou Mme Garnault fut son institutrice, comme sa mère avant lui, puis Claire après...
Ensuite, ce sera l'apprentissage au sein de la prestigieuse maison Lameloise de Chagny, auprès de MM. Jean puis Jacques.
Ce passage chagnotin inspirera durablement ce cuisinier, fier de son terroir bourguignon.
Un moment avec son équipe , ils tinrent l'Auberge bressane sise à Serley (71), du côté de Louhans.
Forcémenent, après avoir oeuvré dans un palace monégasque, le banquet des pompiers locaux fut quelque peu dépaysant.
Mais cet enfant de la campagne, qui évoque avec nostalgie les plats de maman ("son civet de lapin et le gras-double à la lyonnaise, sa madeleine de Proust"), s'daptera avec bonhommie à ce nouvel environnement.
En 1978, sur les affiches des élections législatives, du mois de mars, c'est un autre Jean-Pierre (Soisson) qui l'affirme :
" La majorité aura la majorité ! "

Les urnes donneront raison au maire d'Auxerre, cette cité où notre cuisinier débarque alors en famille.
Ce sera d'abord Le Maxime, le long des quais, puis quelques années plus tard Le Rendez-Vous, qui s'affiche ostensiblement comme un pensionnaire de la rue de la Franche Cuisine.

Autour du zinc, le tout Auxerre défile : Louis le jardinier apporte de l'odorant cerfeuil, un maire adjoint y a son rond de serviette, et la jolie Sonia fait la bise à ces messieurs qui n'en demandaient pas tant !
Sur l'élégant comptoir, autour du Chablis de chez Collet ou le l'Irancy du domaine Ferrari, atterrissent des escargots à l'élégant beure verdoyant, recette chipée auprès de Jean Lameloise, un pâté en croûte d'anthologie à la fine farce de canard, ou encore un étonnant croustillant de pied de veau...

La bibliothèque, elle aussi gourmande n'est pas en reste : le bouquin A Table chez Tante Claire voisine ici avec le Michelin de l'année ( une "fourchette" pour Jean-Pierre) et la plus lointaine revue yankee Food and Wine que lui envoie parfois Ludo Lefebvre, un de ses anciens "arpètes" parti faire fortune aux Amériques !

Bourgogne Magazine 15 mars 2015

 

 

 

La Cuisine, c'est l'envers du décor, là où s'activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres...

Bernard !